Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Traction Pour Jean Moulin

Bientôt à l'honneur la robe de Titine

31 Janvier 2014, 11:02am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Dimanche à Vierzon, le président et la trésorière de notre association se rendront à l'assemblée générale de la traction universelle centre dont nous sommes et pas peu fiers membres VIP, pas moins!.

Lundi le trésorier de cette section dynamique de la TU, Jean Christophe viendra partager sa spécialité avec les jeunes, la boîte de vitesse. Patrick Menet (Pat2D) viendra à 16h avec les pièces usuelles de boîtes.

Quelques jours de partage de connaissances que nous essaierons de rendre les plus agréables possible. L'expérience sera reconduite par la suite avec d'autres intervenants, la pédagogie liée à cette démarche de passionnés est des plus intéressantes dans ce projet qui se veut très intergénérationnel.

La robe de Titine sera bientôt présentée en avant première à tous nos principaux partenaires chez GESD Publicité en présence de notre bénévole carrossier Georges. Bientôt de belles photos!.

Voir les commentaires

Une porte pour....

22 Janvier 2014, 09:22am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Une porte pour....

Nous allons déposer un dossier de demande d'homologation 70ème anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme de notre projet en préfecture. Notre action originale, réalisée par la jeunesse actuelle, pour honorer tous ceux qui ont gagné par leurs combats la paix et notre liberté d'aujourd'hui, doit avoir ses chances.

Nous participerons bientôt à la cérémonie de la remise du chèque du Téléthon 2013 le lundi 27 janvier 2014 en présence de la municipalité de Montceau les Mines.

Notre secrétaire Robert Simand va prendre en main un dossier qui ne dépend malheureusement pas que de nous, le problème urgent d'une ouverture suffisamment large pour pouvoir faire passer Titine à l'intérieur de notre local technique au collège. C'est évidemment essentiel à la poursuite de notre projet. L'intendant du collège Monsieur Toussaint doit relancer des demandes de devis auprès d'entreprises locales de maçonnerie. Espérons qu'une solution très rapide soit trouvée.

Voir les commentaires

2014, la reconstruction qui commence.

16 Janvier 2014, 10:12am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

2014, la reconstruction qui commence.

Nous avons été pendant deux années prudents et économes. En 2013, nous avons procédés aux premiers achats de pièces ainsi que de l'outillage. Des travaux conséquents sur la carrosserie ont été réalisés avec succès. Nous avons bouclé l'exercice avec un déficit de 3120 euros. Les projections d'achats en 2014 (train avant, arrière, moteur, chromage,....) nous font craindre un déficit encore plus important mais nous sommes dans une phase exceptionnelle d'investissements, on a rien sans rien!.

Nous aurons donc besoin du soutien de tous et nous espérons rallier de nouveaux partenaires qui accepteront de sponsoriser ce projet ambitieux, financièrement ou en prestations liées à leurs propres compétences et savoir faire.

Notre projet, tous les experts en sont convaincus, vient de franchir sa principale difficulté, la restauration de la carrosserie. Toutes les autres difficultés, mécaniques essentiellement, ne peuvent entraver la réussite de ce projet .

Alors rejoignez nous en 2014 et associez vous à cette quête originale.

L'inscription de bénévoles au sein de notre association est aussi d'actualité.

Voir les commentaires

Bon anniversaire Titine

16 Janvier 2014, 09:35am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Nous avons fêté en 2012 et 2013 l'anniversaire de Titine qui est sortie de l'usine le 17 janvier 1940.

Nous avons décidé à grands regrets de ne pas le renouveler cette année à cause de grandes difficultés de logistique.

En effet, notre action se situe actuellement dans deux lieux différents, l'un pour la carrosserie et l'autre au collège pour le reste.

Le lieu qui accueille les travaux de carrosserie n'est pas adapté pour recevoir un nombreux public.

Le paradoxe de ce constat est que la carrosserie est quasi terminée, une étape plus que symbolique à dévorer des yeux.

Nous nous trouvons d'ailleurs dans une situation d'urgence car la coque de Titine ne peut passer à l'intérieur de notre local au collège, l'ouverture n'étant pas assez large. Une demande de travaux est à l'étude depuis presque deux ans et traîne à aboutir; l'urgence de la situation va, nous l'espérons pour la vie du projet, faire rapidement avancer le dossier.

Ne pouvant présenter le spectaculaire avancement des travaux de carrosserie, nous avons donc renoncé à fêter cette anniversaire. Nous avons décidé de le repousser et de l'associer à une autre commémoration liée à la traction.

En effet la première présentation au public d'une traction a eu lieu le 18 avril 1934, c'était le modèle''7''. Nous allons donc honorer Titine et rattraper cette gageure le vendredi 18 avril 2014 pour les 80 ans de la première apparition d'une traction avant en public.

Retenez cette date en espérant que notre problème de porte, qui est un blocage à notre projet, aura trouvé enfin une solution. Ce projet qui ne manque pas de difficultés ne mérite pas de buter sur de tels écueils.

Souhaitons, chacun dans nos pensées, un bon anniversaire à Titine. Amis levons nos verres....

Voir les commentaires

Première séance 2014, on discute.

6 Janvier 2014, 14:19pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Première séance 2014, on discute.

A l'ordre du jour, la cotisation 2014 inchangée qui reste à la portée de tous.

La proposition de tarif SNCF pour notre déplacement le 5 février au rétromobile nous est arrivée qu'au début des vacances scolaires et devait être bouclée définitivement dans les 3 jours pour le 26 décembre, ce qui n'était pas possible à réaliser. Le déplacement en TGV a donc été annulé. Il nous reste la possibilité de nous déplacer en mini bus du type jumpy mais nous n'en avons qu'un à disposition pour l'instant et ce n'est pas assez.

Nous avons lu et visionner les différents courriers reçus dont un des Etats Unis.

Nous avons abordé la situation future de nos plus anciens jeunes qui seront pour la plupart au lycée de Montceau à partir de septembre 2014.

Notre principale difficulté étant pour ce début d'année l'agrandissement de l'ouverture de notre local qui n'arrive pas à se concrétiser. Une carrosserie bientôt réparée et qui risque de se retrouver bientôt à la rue, difficile à comprendre au vu de la portée du projet. Etre en mesure de pouvoir remonter Titine et ne pas le pouvoir pour une simple question de porte, ce sera une incompréhension et une motivation en berne pour toute l'équipe, attention grand danger!.

L'adhésion est à la portée de tous nos jeunes mais reste cependant symbolique et pédagogique dans la démarche à accomplir.

L'adhésion est à la portée de tous nos jeunes mais reste cependant symbolique et pédagogique dans la démarche à accomplir.

Voir les commentaires

La galette des voeux de Titine

5 Janvier 2014, 18:09pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Que 2014 soit une année de rassemblement et de reconstruction. 80 années se seront écoulées depuis la première présentation au public d'une traction. Nous abordons 2014 avec une carrosserie sauvée, quasi prête à être équipée par les mains de nos jeunes Don Quichotte de la traction. Mais comme toutes les précédentes, cette année sera une année de labeur et aux nombreuses difficultés, nous aurons plus que jamais besoin du soutien du plus grand nombre.

En cette année de commémoration de la traction, nous aimerions et nous espérons toujours que les passionnés de notre secteur (dont certains restaurent un tel véhicule) partagent leurs connaissances mécaniques et leurs expériences avec nos jeunes pour que le projet gagne en particulier en rapidité. Donnez deux heures de son temps devrait être à la portée de tous pour ce projet unique lié à la jeunesse et aux multiples facettes.

Notre association et son président, en ce jour de l'épiphanie, vous souhaitent une excellente année 2014, remplie de bonheur et de projets réussis.

" Bonne année 2014, une santé de fer, de l'émotion et beaucoup d'amour"TITINE

Il reste une traction à l'intérieur!.

Il reste une traction à l'intérieur!.

Voir les commentaires