Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Traction Pour Jean Moulin

Nouvelle organisation de travail

27 Septembre 2012, 13:26pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Nous avons été mercredi à la société RESTOM, un de nos précieux et sympathiques partenaires.

Eric DECELLIERES
Ingénieur Chimiste
Restom SAS   nous a reçu chaleureusement à Louhans.

 

Nous sommes revenu avec de la peinture epoxy noire.

 

Nous avons maintenant tout ce qu'il faut pour traiter entièrement une pièce, l'huile de coude, de l'outillage, le dégraissant, le dérouillant phosphatant et la peinture epoxy noire qu'ils utiliseront au pinceau.

 

J'ai donc donné à chacun une pièce qu'il devra traiter du début à la fin. Chacun d'entre eux vous montrera la pièce terminée et peinte. Je pense que cela va augmenter le rendement du groupe et surtout la fierté du résultat et du travail accompli.

 

suiterestom-001b.jpg

Les vacances sont réellement finies, les choses sérieuses commencent à nouveaux.

 

Notre initiative vient d'être saluée et reconnue en quelque sorte par le ministère de la défense, Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives. Nous avons reçu une subvention qui va nous permettre de faire quelques achats. Notre budget définitif est cependant loin d'être atteint, nous sommes à ce jour au quart du chemin.

Voir les commentaires

Notre ''livre d'or'' est prêt

25 Septembre 2012, 13:24pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Ce livre est prêt pour accompagner dans ses futurs déplacements Titine dans sa prochaine vie d'ambassadrice du devoir de mémoire.

Photogdrencart-013.jpg

 Nous avons incorporé trois dédicasses d'anciens résistants locaux.

Photogdrencart-016.jpg

En remerciement de l'aide apportée, nous ajoutons le prénom, le nom et le département des donateurs qui participerons à notre souscription au fur et à mesure de celle-ci, sans autres indications. Nous vous rappelons que tous les dons nous sont utiles, même les plus petits.

Photogdrencart-018.jpg

Nous espérons que ce livre d'or se remplira jusqu'à sa dernière page pour la fierté de tous.

Une section est réservée à nos partenaires qui ne sont pas oubliés.

Pour chaque don, la Fondation du Patrimoine envoie systématiquement un reçu fiscal qui pour un particulier imposable lui donnera droit à une déduction fiscale de 66% de la valeur du don (entreprise:60%, ISF:75%).

Dans l'exemple symbolique suivant, l'effort d'un particulier, après paiement de l'impôt, ne sera plus que de 5 euros.

justiffiscal.jpg

Lien utile:

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

Voir les commentaires

le grand rencart, un concentré de notre volonté

23 Septembre 2012, 18:51pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

rencart-04.jpg

Pour sauver Titine, nous déplacerions, si il le faut, les portes et les montagnes des alentours,

 avis aux taciturnes sans idéaux!.

Voir les commentaires

deux générations à l'unison

23 Septembre 2012, 18:33pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

De la part de l'ANACR du bassin minier, les jeunes reçoivent une traction FFI des mains de monsieur Tissiez Roger. Il avait l'age de nos collègiens au début de la guerre. Un présent symbolique qui nous donne à tous l'image de Titine restaurée.

rencart-12.jpg

Voir les commentaires

Nous sommes sur la lettre régionale de la Fondation du Patrimoine

18 Septembre 2012, 12:07pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

lettrefonda2.jpg

Voir les commentaires

Titine et demain.

11 Septembre 2012, 10:53am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

A quoi cela sert un mémorial roulant et quel avenir pour lui ?


C'est des remarques qui reviennent de temps en temps, alors voici une approche de solutions.


L'intérêt de ce mémorial est qu'il peut se déplacer pour rappeler, en particulier, à nos jeunes la mémoire des anciens résistants et les malheurs bien réels d'une guerre, bien éloignés de se qu'ils peuvent percevoir dans les jeux vidéos.


Nos jeunes récoltent actuellement des témoignages , des vidéos afin de conserver la mémoire de cette époque. Lorsque notre véhicule sera en état de se déplacer, on peut imaginer nos jeunes membres et ce mémorial se déplaçant vers un autre collège ou un autre lieu plus symbolique comme sur une portion de la ligne de démarcation, dans une autre ville médaillée de la résistance....
Les possibilités sont nombreuses, les jeunes membres du club pourront prendre le relais de la voix des anciens résistants quand ils ne seront plus auprès de nous, physiquement.


Cette traction FFI ouvre de nombreuses perspectives pédagogiques et pourra faire partager, à notre jeunesse, le devoir de mémoire mais d'une façon moins rigide et moins conventionnelle. En apercevant ce mémorial roulant, d'entrée l'approche sera différente et plus favorable auprès des adolescents actuels. Lorsque l'intérêt est suscité, l'écoute suit toujours plus facilement!.

Nous pouvons très bien imaginer une petite pièce de théâtre jouée par nos jeunes membres, autour de cette traction avec comme thème la résistance. Donc toujours une autre façon, plus actuelle, d'aborder le sujet du devoir de mémoire.

 

img11B.JPG

 

Voici ce que ressemble une 11B d'avant guerre restaurée, il ne manque que les sigles FFI et quelques accessoires d'époque (armement du résistant....) pour faire naître la curiosité de jeunes collègiens et si ils terminent le débat par un court déplacement à l'intérieur de celle ci; imaginez! cela restera dans leur mémoire!.

Ce projet vous plait, aidez le!; notre souscription est toujours active.

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

Voir les commentaires

Nous y serons!

10 Septembre 2012, 08:43am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

 

 

 

Affiche-Grand-rencard-pour-Facebook.jpg

Nous faisons parti des associations participantes. Venez nous rencontrer!.

 

 

Voir les commentaires

hommage à un résistant de la première heure

7 Septembre 2012, 13:57pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Notre association a permis à nos jeunes de rencontrer quelques anciens résistants locaux.

Hier, à la cérémonie de la libération de Montceau, l'un d'entre eux a été décoré Officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. Il en était bien temps et c'est finalement si peu face à tant de souffrance vécue.

 

Albin Richlik est né le 13 mars 1924 à Montceau les mines. Peu après le début de la guerre il assiste son père pour aider les alliés et les évadés polonais à passer en zone libre pour leur permettre de rejoindre la Grande Bretagne. Il est arrêté avec son père le 18 juin 1943 à cause des ses activités clandestines dans la Résistance. Là débute un cauchemar de 2 ans :

 

-    Emprisonnement à Chalon, à Autun, à Dijon et à la prison du « cherche midi » puis au fort de Romainville
-    Incarcération au camp de concentration K.L.Natsweiller an Alsace au Struthof. La marque NN est imprimée sur sa tenue (en français : « Nuit et Brouillard »), marque qui signifiait que ceux qui la portaient devaient être exécutés en priorité.
-    Après le camp de Sruthof, il est dirigé sur Dachau où il est interné 3 mois.
-    Avec son père, on les emmène ensuite travailler dans une usine d’armement de la kriks maine à Guerlitz.
-    Commence alors la longue marche de la mort, suite à l’avance des Russes, il est décrété par les Allemands qu’aucun NN ne doit survivre. Au cours de cette marche, son père épuisé est abattu devant lui. Sachant ce qui l’attendait, il s’évade avec un camarade. Il erra 10 jours avant d’être récupéré par l’armée russe à qui il fausse compagnie, puis rejoint un camion de prisonniers français et est récupéré par l’Armée américaine qui lui permet de rejoindre Strasbourg… enfin libre, il arrive à Montceau le 5 juin 1945.
-    Là, personne ne voulant croire à l’horreur qu’il a vécue, il quitte la région et ne reviendra qu’en 1947.
Son calvaire enfin reconnu, il est décoré :
-    De la croix de guerre avec palme
-    De la croix du combattant volontaire de la Résistance
-    De la Médaille de la déportation pour fait de résistance
-    De la médaille militaire (1969)
-    Fait Chevalier de la Légion d’Honneur (9 décembre 1977)
-    Titulaire de décorations polonaises en 1946

 

A la lecture de ce parcourt incroyable, l'émotion était palpable.

Notre projet de mémorial roulant et de devoir de mémoire est dédié à de tels parcourts humains et nous espérons pouvoir finir celui ci à temps.

 

Voir les commentaires

la troisième saison

3 Septembre 2012, 10:09am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Les batteries sont à nouveau rechargées pour entamer cette troisième année. Nous sommes toujours vivants et notre surnom de Don Quichotte de la traction est plus que jamais d'actualité.

Notre campagne au niveau de la fondation du patrimoine qui a débuté dans un environnement peu favorable d'élections, vacances et crise a récolté pour l'instant 1251 euros. Ce projet mérite mieux; nous relancerons l'appel bientôt localement pour une période plus sereine et normale, nous l'espérons.

Nous serons présent au village associatif le samedi 22/09 pour l'évènement organisé par la ville de Montceau les Mines en présence de Stephane Diagana, ce rassemblement  s'appellera le grand rencart. Nous y présenterons en photos et vidéos la vie de notre association depuis son début. Nous y présenterons aussi quelques pièces et une traction complète. L'idéal serait de déplacer la carrosserie de Titine et le public constaterait l'effort, au sens large du terme, à fournir. Nous allons y réfléchir.

Nous prévoyons un loto le dimanche 25/11 à la salle des fêtes du Bois du Verne afin de trouver les fonds qui nous manquent encore pour la réfection de la carrosserie, l'un des postes que nous ne pouvons pas réaliser entièrement devant et avec nos jeunes. Cette salle  nous est louée gracieusement par la mairie.
Ce choix et pari budgétaire va nous prendre beaucoup de temps en préparation et va nous retarder dans nos travaux mais nous n'avons pas le choix. Il faut que cela bouge.

C'est une année ambitieuse qui attend notre petite association de bénévoles et nos jeunes collègiens puisque nous avons en plus l'objectif de réussir notre deuxième rassemblement à la pentecôte 2013. C'est beaucoup avec la restauration en elle même; mais en ce début de cycle, on y croit fort et on se battra fort pour y arriver.

 

Nous avons reçu l'appui de Didier Stainmesse, directeur d'hydro 3M, qui jugent notre démarche très positive pour l'avenir. Les entreprises locales ayant des difficultés à trouver des jeunes dans le domaine de la mécanique. Comme il le dit si bien, on ne peut pas à la fois se plaindre du manque d'engouement des jeunes pour la mécanique et ne pas aider des projets pédagogiques qui leurs ouvrent les yeux en ce domaine.

Amitié et remerciements à tous ceux qui nous encouragent à réaliser cette quête et challenge difficile.

Voir les commentaires