Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Traction Pour Jean Moulin

Motul va aider notre projet

31 Janvier 2013, 13:53pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Motul, un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs, soutient la Fondation du patrimoine afin de participer à la sauvegarde de véhicules devenus rares.

Motul a donc décidé de nous aider pour la restauration de Titine et sa préservation.

Il ne faut pas croire pour autant que cela va résoudre tous nos problèmes et besoins. On va dans le bon sens, celui de la réussite, mais le chemin est encore long.

En parallèle, la souscription est donc toujours ouverte avec la Fondation du Patrimoine et va continuer à améliorer nos possibiltés d'avancement et d'achat de matériel plus professionnel et efficace:

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

 

Voici le dossier de presse Motul:

link

 

ou en passant par le site de la Fondation du Patrimoine de Bourgogne:

link

Voir les commentaires

affiches quasi terminées

28 Janvier 2013, 14:20pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

http://img521.imageshack.us/img521/4594/les101co.jpg

 

Qui donne naissance à une plaque de rallye des plus alléchantes:

http://img703.imageshack.us/img703/2369/plaquedefinitive2.jpg

 

Mais l'appel aux forces vives des traction et à leur mobilisation est toujours d'actiualité:

http://img526.imageshack.us/img526/6298/affichejean2.jpg

Il ne reste plus qu'à mettre l'actualisation des logos de nos partenaires.

Voir les commentaires

les uns pour les autres

27 Janvier 2013, 18:22pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Voici le lien direct au site de France Info et l'article nous consernant.

Une précision, le président de l'association n'est pas enseignant mais adjoint technique de formation et de recherche.

 

link

Voir les commentaires

Des photos locales d'époque

27 Janvier 2013, 16:34pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Dans un contexte peu glorieux et divisé de l'histoire de France, quelques hommes ont osé résister à l'occupant pendant que d'autres ont collaboré; la majorité silencieuse et manipulée ayant tout simplement cherché à survivre. Tout était prétexe à la dénonciation et il fallait bien du courage et de la discrétion pour entreprendre des actions de résistance.

L'essence était rare et les bons véhicules aussi, soigneusement dissimulés de toutes réquisitions.

La résistance a joué un role primordial pour la réussite du débarquement en Normandie. Les soldats allemands avaient beaucoup plus peur de cette ''armée'' sans uniformes qui pouvait surgir à tout moment.

Ainsi des opérations de résistance se sont déroulées autour de Montceau et c'est bien une traction qui a permis à ses occupants de sauver parfois leurs vies.

tractiondubois1.jpg

L'un de ces jeunes est décédé lors d'un accrochage.

tractiondubois2.jpg

 

Ces photos de notre résistant local G.D. apparaissent dans le livre de notre ami Bertrand de Lamotte, la traction avant Citroën sous l'uniforme.:

link

 

A cause de nombreux films de cinéma, le lien entre traction et gestapo devient dans le subconscient de la majorité une quasi complicité, une collaboration mécanique à l'image finalement de celle de la population, voir pire. Cette voiture qui a été produite jusqu'en 1957, aurait elle bénéficié après guerre d'une loi d'amnistie elle aussi?

Alors parfois certains tombent dans l'erreur et se trompent sur la philosophie de ces quelques mots alignés, une traction pour Jean Moulin (on n'allait pas mettre entièrement une traction FFI pour Jean Moulin). Ils ne font pas l'effort de voir que cette traction pour Jean Moulin, c'est une façon symbolique d'honorer au collège Jean Moulin la mémoire de celui ci et de la sauver de l'oubli d'une certaine façon auprès des jeunes et futures générations. A l'époque, Jean Moulin très rapidement mis dans un train vers l' Allemagne n'aura pu bénéficier d'une opération de libération physique; si cela avait été rendu possible, c'est bien en traction (FFI ou pas) qu'il aurait pu être libéré parce que c'était le meilleur choix tout simplement. A notre époque, notre traction sauve symboliquement, à défaut de l'homme, sa mémoire et partage son idéal.
Nos jeunes savent parfaitement que cette période de l'histoire de France n'était pas des plus simples à vivre et que même entre résistants la division était présente et que le rôle fédérateur de Jean Moulin a été fort difficile, mais primordial.

Notre projet fait appel au devoir de mémoire, nous pensons qu'il ne faut pas oublier les erreurs du passé et ce que les anciens ont subi (déportation,....) sinon l'avenir risque alors de devenir un perpétuel recommencement (que je sache on ne construit pas un palais sur du sable mouvant en connaissance de cause). Ceci n'est absolument pas contradictoire 68 ans après avec l'amitié franco-allemande bien au contraire, pour mieux s'apprécier il faut savoir d'où on vient et par où on est passé sans tabou.

 La guerre propre faite d'actes chirurgicaux entre ''gentils et méchants'' ne doit pas masquer dans l'esprit de nos enfants toutes les souffrances d'une guerre réelle bien loin de celle qui fait partie de leurs jeux virtuels ou des images sélectionnées qu'on veut bien lacher dans les journaux télévisés.

Tous ceux qui ont réellement vécu de tels évènements soutiennent notre projet et pas un des résistants locaux n'a trouvé à redire sur le nom de notre association.

 Mais il est vrai que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement sinon Hitler ne serait pas mort en 1945!.

 

Voir les commentaires

Nous continuons sur le moteur

26 Janvier 2013, 20:24pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Pendant que certains trient l'outillage, pour la plupart ceux du président

blouseneuve-03.jpg

blouseneuve-04-copie-1.jpg

D'autres se dépèchent de dégraisser la culasse et la rampe de culbuteurs

blouseneuve-06.jpg

(Nous avons investi dans des blouses de façon à éviter aux mamans le désespoir de voir certaines taches résister aux lavages.)

Rinçage, séchage à la soufflette, démontage de la rampe de culbuteurs pièce par pièce,...pas le temps de prendre des photos, il ne faut risquer de mélanger les pièces.

Mais le résultat est là:

blouseneuve-11.jpg

blouseneuve-09.jpg

Nous n'avons l'outil pince pour enlever les soupapes, on va en trouver un bientôt on l'espère.

 

Voir les commentaires

Chronique les uns pour les autres sur France Info

22 Janvier 2013, 11:55am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Lors de son passage pour animer à Saint vallier le jeu des milles euros, Nicolas Stoufflet est venu nous faire la surprise totale d'une interview.

A 11h30, il m'appelait et à 12h30, il était présent dans notre local. Je ne suis pas certain d'avoir été excellent sur ce coup là mais le bruit sonore en fond vaudra l'écoute. Les jeunes grattaient leurs pièces avec une insistance et une énergie des plus prononcées; à mon avis, on va se croire dans une manufacture d'.... Sympa!  A vous de trouver et dites surtout super Bancooooo!!!!!!

 

France Info samedi 26 janvier  5h20   11h42    13h42    15h12    17h12    22h57   00h27 chronique les uns pour les autres

Voir les commentaires

discour du président à l'occasion des 73 ans de Titine

21 Janvier 2013, 08:01am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Notre aventure peu commune a commencé en novembre 2010 avec comme quête folle l'objectif de restaurer au collège une traction (rien de moins) pour réaliser un véritable mémorial roulant en l'honneur de la résistance et de son fédérateur Jean Moulin.

Nous sommes parti de rien mais avec l'arme fatale, la ténacité et la jeunesse de nos membres qui ont été rapidement surnommés les petits Don Quichotte de la traction (ils ont un zeste un peu grandi depuis).

Dès le début et afin de pouvoir démarrer l'aventure, nous avons avancé à vue. Nous avons jusqu'à présent toujours trouvé l'énergie et les idées pour résoudre de nous même nos multiples difficultés.

 

Qui aurait misé début 2011 un kopeck sur nos chances de pouvoir trouver une véritable traction d'avant guerre ?

 

Qui aurait pu prédire que nous ferions en juin de cette même année notre premier rassemblement de traction au collège avec 52 présentes ?

 

Qui aurait parié sa chemise sur notre capacité d'auto-financement avec en particulier notre constitution en association et notre partenariat avec la fondation du patrimoine ?

 

Nous pouvons assurer et dire que les jeunes qui participent à ce projet innovant vivent une aventure des plus originales qui va leur donner une expérience variée de terrain des plus profitables. Ils s'en rendront compte réellement que dans quelques années, les retours seront sympathiques à entendre à ce moment là, je l'espère!. Rendez vous dans dix ans , même jour , même heure....

 

Ce projet utopique à ses débuts est devenu tout simplement beau .

Le travail y est important et cette quête est portée à bout de bras par un noyau de bénévoles qui résistent aux difficultés de l'ouvrage, qui surfent sur notre manque de matériel et qui désespèrent de voir aboutir un problème vital d'accès à notre local.

Nous sommes toujours dans l'attente d'une ouverture plus large d'accès à notre local technique afin de pouvoir rentrer la coque de Titine et ceci depuis plus d'un an. Nous avons donc au dessus de nous une sournoise épée de Damocles qui risque de briser notre moral, notre élan et donc tout simplement notre association. Il est difficile pour nos jeunes de comprendre les nuances entre le discours officiel sur le devoir de mémoire qu'ils ont entendu en particulier à l'inauguration du totem de Pouilloux et les difficultés de terrain qu'un projet comme le notre peut rencontrer pour une simple porte.

Monsieur Selvez se bat réellement depuis des mois pour faire avancer ce dossier.

Monsieur Bonnot du conseil général dont je salue la présence peut peut être nous rassurer dès maintenant sur une mise en chantier rapide afin que notre projet ne s'essouffle pas trop.

 

''Ce fut fait'', merci à Christian Bonnot vice-président chargé de l'éducation et de la formation au CG71, un homme d'écoute comme on les aime.

 

L'année 2012 a été une année de démontage, nettoyage fastidieux en particulier du train avant, du système de freinage et du moteur. Elle a été aussi une année de consolidation de notre trésorerie afin de pouvoir aborder le traitement coûteux de la carrosserie. Nous avons pour cela organiser notre premier loto qui a été un succès. Nous en profitons pour remercier à nouveau tous les entrepreneurs qui nous ont aidé dans le montage de celui ci. La liste de ces acteurs locaux est visible sur les tables, un grand merci à eux.

Notre participation au grand rencart, malgré un temps capricieux, nous a permis de prouver notre capacité d'initiative et notre énergie puisque nous n'avons pas hésité à déplacer sur place la carrosserie de Titine.

 

Notre rayonnement médiatique continue à se répendre au dela de l'horizon, la venue surprise de Monsieur Stoufflet du jeu des milles euros en est une preuve. Le reportage passera à de nombreuses reprises sur France Info le samedi 26 janvier. Nous sommes actuellement sur une revue spécialisée histomag'44 télé-chargée sur internet à plus de 10000 exemplaires. Nous finirons un jour, les jeunes, sur M6 turbo ; c'est promis, mais que lorsque la partie remontage sera bien avancée !.

 

Notre compte lié à la Fondation du Patrimoine de Bourgogne (projet traction avant citroën) est crédité de 42 dons ce qui pour moi est décevant par rapport aux valeurs que défend notre projet. Il est vrai que nous ne sommes pas dans une période économique favorable aux dons. La souscription est toujours active:

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

 

Crise ou pas, la terre continue à tourner. Aussi de peur de nous ennuyer nous avons décider pour la Pentecôte 2013 de faire notre deuxième rassemblement que nous appellerons 101 traction et compagnie pour Jean Moulin. Ce sera la concentration de traction la plus importante de Bourgogne. Nous espérons obtenir quelques aides du département et de la région afin de pouvoir associer d'autres associations locales à cette festivité et la rendre encore plus attractive.

Nous remercions la municipalité de Montceau les Mines qui nous aide au mieux sur la logistique de cette préparation.

Je terminerais en reprenant une partie du texte d'histomag'44 :

Cette quête nous procure depuis le début une pression importante et notre moral est parfois chahuté mais nous n'avons pas le droit au renoncement sur un tel projet. Nous devons le réussir pour nos aïeux, nos jeunes, Titine et l'image d'un certain monde que l'on espère encore.

Nos jeunes ont d'ailleurs beaucoup de mérite à continuer sans faiblesse cette aventure car les sollicitations externes sont nombreuses, foyer avec baby-foot, football dans la cour, ….. Quand je les vois gratter ces pièces encrassées, je suis souvent admiratif et fier d'eux. Je profite donc de cette occasion pour le dire haut et fort.

Vous pouvez les applaudir, il le mérite bien, eux aussi !.

 

''A suivi ensuite une liste de remerciements''

 

Le président a ensuite demandé si Monsieur Jean Tortiller était présent. Il a expliqué que Jean faisait parti du premier convoi à partir de Montceau pour la déportation et que dans celui ci se trouvaient aussi son grand père et grand oncle, Vincent et Marius Skrzypczak. Jean a vu mourir le grand oncle du président qui était devenu son ami. La neige annoncée et les 30km qui nous séparent font que cet instant d'émotion est repoussé.

 

 Voici le lien direct avec l'article et les photos de Montceau News:


link

 

 

 




Voir les commentaires

73 ans de Titine

20 Janvier 2013, 10:16am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Le 18 janvier aura été location de recevoir tous nos partenaires institutionnels ou privés afin de présenter les travaux entrepris courant 2012 et nos projets pour l'année 2013.

Le mois de janvier est traditionnellement très chargé en cérémonies de voeux en tous genres ce qui fut le cas ce jour là à Montceau et dans les communes limitrophes. Nous sommes donc très satisfait de la visite des quasis 100 personnes qui se sont réparties sur cette soirée. Un regret, mais qui est compréhensible, l'absence de quelques anciens qui n'ont pas voulu sortir le soir et sous un risque important de neige. Sage décision pour eux car nous sommes rentrés sur des routes très glissantes.

Quelques passionnés sont venus d'un peu loin, nous espérons que leur retour n'aura pas été trop compliqué.

 

L'absence du corps enseignant du collège à ce projet entièrement bénévole et aux valeurs qu'il porte a été remarquée.

 

Je mettrais bientôt le discour du président lu à cette occasion.

 

Monsieur Bonnot Christian du conseil général est venu nous rassurer sur un problème technique qui nous gène beaucoup depuis plus d'un an. En effet l'entrée trop exiguës de notre local technique ne permet pas de pouvoir entrer la coque du véhicule ce qui retarde notre avancée et nuit considérablement à notre moral. Nous espérons que l'intérêt pédagogique démontré par notre projet à multiples facettes pendant cette visite permettra la réalisation des travaux rapidement.

Nous citerons quelques personnalités rencontrés à cette occasion, mes excuses de ne pouvoir toutes les citer:

Laurent Selvez premier adjoint au maire et conseiller général, plusieurs adjoints aux maires dont madame Foucherot Germaine, Madame Vendramini Elodie adjointe et représentant le conseil régional, plusieurs membres du Lions club dont Monsieur Flamand, madame Jarrot Marie Claude, madame Ackermann Jacqueline maire de Gourdon, beaucoup de représentants d'associations patriotiques dont monsieur Gronfier du souvenir français....monsieur Didier Stainmesse directeur d'hydro3M....Christophe Michel d'AXA..monsieur Mermet.représentant le crédit agricole et j'en oublie.

Nous avons tirés les rois et fêter un bon anniversaire à Titine et un succès au projet.
L'artiste peintre de Blanzy MicMont est venu faire un don de l'une de ses magnifiques toiles au bénéfice futur de notre cause.

Monsieur le maire Didier Mathus a trouvé un moment pour venir nous voir en toute fin de soirée ce qui nous a fait beaucoup plaisir.

Voici le lien direct avec l'article et les photos de Montceau News:


link

 

Lien avec l'article du JSL:

 

link

Voir les commentaires

Visite d'hydro3M

15 Janvier 2013, 15:49pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Nous avons visté ce matin l'entreprise Hydro3M spécialiste en hydraulique embarquée à Montceau-les-Mines.

link

 

Nous avons été reçus avec brio par David Châtelet qui a remplacé Didier Stainmaisse retenu à Paris par une réunion importante.

Cette entreprise soutient notre projet qui ne peut que favoriser chez nos jeunes une approche favorable vers la mécanique au sens large du terme.

 

http://img803.imageshack.us/img803/7614/2013266.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/1614/2013269.jpg

http://img685.imageshack.us/img685/3485/2013271.jpghttp://img32.imageshack.us/img32/6528/2013286.jpg

 

http://img607.imageshack.us/img607/2584/2013279.jpg

Le ferroviaire à l'honneur!.

http://imageshack.us/a/img688/7843/2013291.jpg

Plus épuisant une visite qu'un cours normal.

http://img255.imageshack.us/img255/870/2013293.jpg

Merci encore à cette sympatique et performante entreprise.

Voir les commentaires

le coeur de Titine à nu

12 Janvier 2013, 13:27pm

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Nous venons de terminer le démontage complet du moteur. Simon qui sort les chemises de leurs logements, un bon dégrippant, un gros poussoir en bois et quelques coups avec un maillet en bois ont permis de les sortir en douceur et sans encombres.

remorque-chemise-5.jpg

 

 

Reste maintenant à dégraisser le bloc moteur et à éliminer toutes traces de rouille.

remorque-chemise-7a.jpg

Une fontaine de dégraissage ou un karcher à eau chaude seraient plus performants que nos simples pinceaux

sur une telle grosse pièce, si un local veut bien nous préter ce genre de matériel.

 

Ce soir Titine ira danser, sans chemises, sans piiiistons.......

Voir les commentaires

1 2 > >>