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A la fin du conflit, on a eu l'intelligence de faire la part des choses, ainsi la traction a été produite jusqu'en 1957 sans préjugés particuliers.

La traction était ce que l’industrie française avait fait de mieux en innovations, il était donc logique qu'elle soit utilisée par tous les acteurs civils ou militaires du conflit, ce serait être bien hypocrite que de nier cette évidence.

Le cinéma a fait remonter dans l'esprit de quelques uns la traction comme véhicule associé aux polices françaises et allemandes en occultant presque complètement son utilisation par les maquis ou pour des missions de renseignements nombreuses de, par exemple, médecins en lien avec la résistance.

Les deux premières photos sont prises dans le secteur de Montceau les Mines. Evidemment les photos d'époque n'ont pas le même impact que les films contemprorains dans l'inconscient de la mémoire collective.
Les deux premières photos sont prises dans le secteur de Montceau les Mines. Evidemment les photos d'époque n'ont pas le même impact que les films contemprorains dans l'inconscient de la mémoire collective.
Les deux premières photos sont prises dans le secteur de Montceau les Mines. Evidemment les photos d'époque n'ont pas le même impact que les films contemprorains dans l'inconscient de la mémoire collective.

Les deux premières photos sont prises dans le secteur de Montceau les Mines. Evidemment les photos d'époque n'ont pas le même impact que les films contemprorains dans l'inconscient de la mémoire collective.

Mes grands parents, arrêtés par la police française, ont peut être connu comme dernière voiture la traction et alors. Le coupable est la traction, absurde et complètement idiot; je préfère penser à la traction qui aurait pu les sauver à l'époque ou qui les honore aujourd'hui de la meilleur façon.

Notre projet rend hommage uniquement à tous ceux qui ont osé résister à l'époque et en particulier en faisant le choix stratégique et mécanique de la traction dans leur combat contre l'occupant et il reste entièrement dans la symbolique de cette traction FFI qui actuellement devient un mémorial roulant pour sauver la mémoire de Jean moulin et bien d'autres auprès en particulier de la jeunesse.

Visiblement certaines rancœurs mécaniques ont la vie dure et certains n'ont toujours pas compris la philosophie de notre projet puisque dimanche dernier, notre mémorial roulant a été interdit d'accès sans concession à la cérémonie de Collonges pour y accompagner symboliquement Monsieur Tortiller déporté avec mes grands parents. Au téléphone Monsieur Tortiller, très déçu, a prononcé un mot que notre pays ne subit pas par bonheur, de sa bouche cela m'a beaucoup peiné, voir bouleversé.

 

Cette polémique est absurde comme beaucoup d'autres, mais le temps de la commémoration passé, il est salutaire qu'elle soit connue.

J'imagine à l'époque toute l'énergie et bien plus d’ailleurs que Jean Moulin a produit pour rassembler la résistance autour de la table de discussion, ce qui semble parfois difficile autour d'une stèle aujourd'hui.

En dicton du jour, une phrase reçue d'un ami:

ben dis donc gars, la résistance à la résistance ça s'appelle comment? En tout cas là il y a refus de collaboration.

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