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Traction Pour Jean Moulin

Un peu de technique avec Doc Jean-Louis

30 Novembre 2016, 07:18am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Jean louis, avant d'enfiler dans nos coeurs son costume de père Noël, nous explique le réglage de l'allumeur de Titine.

 

"L'allumeur tourne sur le banc de réglage. Le changement de dimension de la plage rouge est visible sur la vidéo mais pas en réel.

Je pense que c'est dû à la fréquence de l'éclairage de la pièce. Cette plage correspond à l'angle d'ouverture de contacts soit 33°.
 

Le réglage de l'angle de came qui correspond sensiblement à 0,40 mm d'écartement des contacts est aussi appelé l'angle de fermeture soit 57°, ceci pour un 4 cylindres.

Une fois l'écartement fait il est contrôlé à différente vitesse de rotation. Il doit rester identique à + ou - 1°.

Ensuite vérification de l'avance centrifuge en fonction de la vitesse de rotation. Pour ce faire il faudra agir sur la tension des 2 ressorts des 2 masselottes, (elles se trouvent sous les contacts).

Plus le moteur tournera vite, plus il faudra de l'avance. Cette avance est déterminée par le constructeur, le réglage consiste à se rapprocher au plus près des données constructeur pour un meilleur rendement.

L'avance à dépression était pas encore montée sur ces voitures là. Par la suite beaucoup on remplacé ce modèle d'allumeur par un ensemble avec dépression.

Le compte tour indique la vitesse de rotation de l'allumeur, pour le régime moteur il faut la multiplier par 2.

(2000 t/mn allumeur = 4000 t/mn moteur)"

A nos jeunes Don Quichotte, toutes les connaissances égrainées par l'école sont bonnes à prendre aujourd'hui pour jouir pleinement de vos passions de demain.