Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Traction Pour Jean Moulin

Commémoration de l'atterrissage du Lysander à Melay

20 Mars 2015, 07:31am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Commémoration de l'atterrissage du Lysander à Melay

Dans la nuit du 19 au 20 mars 1943 atterrissait un avion transportant trois grands résistants: Jean Moulin, Christian Pineau et le général Delestraint .

Dissimulée dans une grange non loin de là, une Citroën Traction surgit et fonce sur un chemin de terre pour rejoindre le lieu d’atterrissage. À son bord, Pierre Delaye, opérateur radio engagé dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, Henri Morier et entre autres, Claude Commerçon, un garagiste qui va conduire les trois résistants à Marcigny pour les abriter pendant la nuit rue de la Chenale, où trône aujourd’hui une plaque commémorative.

Les Allemands sont arrivés le lendemain matin puisqu’une habitante, de l’autre côté de la Loire, les avait avertis. Ils décidaient aussitôt de faire labourer le pré en réquisitionnant les hommes du village pour effacer les traces et empêcher un nouvel atterrissage.

9 (capacité maximale d'un Jumpy) de nos membres dont 7 jeunes participeront aujourd'hui, 20 mars, à 15h à cet hommage à la stèle de Melay .

Dans un registre parallèle, le 20 mars correspond à un anniversaire bien moins glorieux pour autan:

Commenter cet article