Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Traction Pour Jean Moulin

27 mai, commémoration du CNR

28 Mai 2014, 06:42am

Publié par association une traction pour Jean Moulin

Nous avions rendez vous à 17h à Melay où le préfet de Saône et Loire Fabien Sudry et Monsieur le Maire Jean Claude Ducarre nous avaient invités à la cérémonie du CNR devant la stèle Jean Moulin. Madame la Principale du collège Annie Bonnard a tenu à participer à l’événement. Le collège Jean Moulin de Montceau les Mines sera mis en valeur dimanche prochain à Melay dans le cadre de la remise des prix du concours de la résistance.

Une cérémonie très touchante avec la lecture des dernières lettres de quelques résistants condamnés. Fabien Sudry était accompagné par tous les sous préfets en tenue de cérémonie, en un mot magnifique.

Le discourt du préfet très détaillé et pédagogique sur la vie de Jean Moulin a permis à tous de mieux connaître le parcourt exceptionnel de Jean Moulin.

Fabien Sudry est un homme d'état que nous avons plaisir à rencontrer, sympathique et ouvert à l’écoute, très passionné en tant qu'individu par la vie de Jean Moulin et très impliqué dans les cérémonies du souvenir.

Nos jeunes ont accompagné les officiels aux dépôts de gerbes à la stèle.

Monsieur Ducarre nous a remis une enveloppe correspondant à la collecte du tronc d'entrée à l'exposition précédente liée à l’atterrissage du Lysander emmenant Jean Moulin dans la nuit du 18 au 19 avril 1943. Ce geste a été très apprécié par tous les membres de l'association présents et nous sera fort utile.

Comme à chaque fois, nous avons souligné notre difficulté principale actuelle pour enfin avancer correctement, l'agrandissement de l’accès à notre local au collège (pour que la carrosserie de Titine puisse entrer et le remontage commencer) qui bloque toujours au niveau du conseil général (CG71).

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=60678&thold=0

27 mai, commémoration du CNR
Esteban et Samy avec Fabien Sudry, préfet.

Esteban et Samy avec Fabien Sudry, préfet.

27 mai, commémoration du CNR
Mattéo et Valentin avec Monsieur Ducarre Maire de Melay

Mattéo et Valentin avec Monsieur Ducarre Maire de Melay

27 mai, commémoration du CNR
Un discourt très apprécié.

Un discourt très apprécié.

Belle cérémonie, bravo.

Belle cérémonie, bravo.

Deux membres de l'association se sont rendus ensuite à la conférence sur Jean Moulin à la préfecture de Macon en présence de Suzanne Escoffier, cousine de Jean Moulin et du professeur Berriot. Nous avons à cette occasion rencontré Marie Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines.

Madame Escoffier garde en mémoire de Jean moulin l'image d'un homme très vivant et très riant éloigné de l'homme au chapeau et à l'écharpe très rependue actuellement. Jean moulin était un épicurien de la vie avec une palette d’intérêts et de compétences importantes, l'art, la peinture...., la faculté de dialogue, de se faire des amis....

Une journée patriotique bien remplie. Nos remerciements à Fabien Sudry, Jean Claude Ducarre et Monsieur Yves Andreu directeur de l'ONAC pour l'organisation de cette journée intense..

Commenter cet article